Citrix permet de virtualiser une application et de la rendre accessible sans nécessairement ouvrir un bureau complet.
Prenons l’exemple de l’outil SAGE que nous virtualisons, l’utilisateur aura la possibilité d’ouvrir l’application comme si elle était installée sur son poste, alors qu’elle n’est pas du tout présente sur celui ci.
Le grand intérêt de cela est que toute la ressource nécessaire pour la faire fonctionner se trouve sur un serveur, et pas sur le poste utilisateur, de plus il permet de la sauvegarder convenablement, et selon vos critères.
Cela permet aussi de la rendre accessible et compatible, peu importe l’OS d’origine de l’utilisateur, car tout se fait via une interface web.
Nous avons choisi cette solution là car nous avons énormément d’utilisateurs nomades.
Cependant, je privilégie plutôt des bureaux complets avec l’ensemble des outils afin de pouvoir offrir une sorte de valise de travail à tous nos utilisateurs.
Une fois sur leur bureau, ils peuvent ouvrir si besoin des applications virtualisées qui viendraient à manquer.
.

- Déploiement de serveur dédié à la virtualisation d’applications
- Intégration à notre delivery contrôleur
- Mise en place de groupes d’accès sur notre Active Directory
- Mise en place d’un catalogue de machines
- Mise en place d’un groupe de dispositions
- Mise en place de l’application selon les serveurs ..

Il est possible de créer un serveur d’application, avec plusieurs applications accessibles via Citrix.
Vous pourriez très bien, à titre d’exemple, héberger la calculatrice Windows, le bloc note ; et Paint sur ce même serveur.
Il vous sera possible, par la suite, de cloisonner cet accès via des groupes sur votre Active Directory rattaché au Délivery Citrix
Avant toute chose, il faudra bien procéder par étape, passer par votre catalogue de machines, faire un groupe de mise à disposition, puis appliquez l’application selon ce groupe de mise à disposition.
Vous aurez la possibilité de faire du filtrage sur le groupe de mise à disposition et sur l’application elle-même.
.



Il y a énormément de paramétrages tant sur la partie catalogue de machine groupe, de mise à disposition, que sur l’application en elle-même.
Vous pouvez aussi appliquer certaines stratégies de façon ciblée, et de confirmer, mais la première chose demande une grande attention, quant à savoir à qui donner l’accès et sous quel niveau.
Vous aurez aussi la possibilité d’organiser des redémarrages automatiques de serveur, de garder les sessions ouvertes pour un accès plus rapide, d’ajouter des serveurs supplémentaires pour avoir plus de ressources.
Vous pourrez aussi donner un accès d’administration par niveau sur le Delivery, et éviter toute erreur de redémarrage ou de suppression d’applications.
.

