Les certificats SSL (Secure Sockets Layer), aussi appelés certificats numériques, établissent une connexion chiffrée entre un navigateur ou l’ordinateur d’un utilisateur et un serveur ou un site web.
il est capital de suivre de près la date de validité de son certificat SSL, au risque de se retrouver avec des messages d’erreur signifiant que le site n’est pas valide, pire qu’il y aurait des risques de piratage, ce qui n’est évidemment pas le cas, mais les systèmes de sécurité risquent de le considérer ainssi, CheckMK permet de vérifier de façon régulière et de vous envoyer des alertes.
.


- Ajout certificats SSL sur les différents serveurs
- Ajout de la surveillance de mes serveurs sur la partie SSL
- Mise en place du tableau de surveillance sur CheckMK ..
Les dernières versions de CheckMK intègrent le check SSL, pour cela rendez-vous dans « Configuration » « service » « HTTP », puis entrez les informations nécessaires et le dossier où appliquer la configuration du check.
Puis rendez-vous sur ce même dossier et entrez votre hôte en lui indiquant l’adresse du site à checker, par la suite vous pourrez créer un tableau de vérifications afin d’avoir un état et l’application de votre SSL.
Je tiens à préciser que cela peut s’appliquer sur n’importe quel site, même s’il ne vous appartient pas, ce sont des données publiques.
.

