Sauvegarde de parcs ordinateurs et NAS avec Veeam (Protection Group)

En quelques mots, et pourquoi …

Veeam propose la sauvegarde automatisée et complète d’ordinateurs fixes distants, de PC portables, ou de serveurs physiques ou non, en passant par Veeam Agent.

La grande force de Veeam Agent est qu’il permettra aux utilisateurs de lancer eux-mêmes leur sauvegarde s’ils le souhaitent, ou même de restaurer les données de leur propre gouverne, bien sûr l’administrateur peut donner l’accès ou non à ce type de fonction.

Le déploiement peut se faire au détail sur chaque ordinateur nominativement, il faudra pour se faire installer l’agent, puis déclarer votre ordinateur sous Veeam et faire un scan à distance du poste et trouver l’agent installé.

Sinon il est possible d’installer à distance l’agent avec un compte admin.

Nous ne possédons pas beaucoup d’ordinateurs lourds, j’ait opté pour la première solution.

J’utilise à des fins de sécurité un utilisateur propre affilié à l’agent avec l’accès seul aux données à cet agent, afin de cloisonner l’accès aux données et d’éviter tout débordement.

Pour la partie NAS, je pars sur la même logique, avec des utilisateurs dédiés par partage afin d’avoir des logs sur les sauvegardes passées sur les accès.

.

les taches accomplies sur ce projet?
  • Création des groupes de protections par type de système (ordinateur, PC portable NAS…)
  • Création d’utilisateurs dédiés sur l’accès du stockage du système et du stockage de sauvegarde
  • Création d’un volume dédié sur le serveur VEEAM
  • Automatisation des sauvegardes
  • Gestion des incrémentiels, et des fulls
  • Remonter des sauvegardes effectuées dans notre supervision CheckMK ..
les points marquants sur l'installation​

La documentation Veeam est très bien faite pour la mise en place de groupes de protection, ou la sauvegarde de Nas.

Je conseille toutefois de bien délimiter des utilisateurs spécifiques pour chaque type de sauvegarde afin de cloisonner au maximum ses données, et pour limiter au maximum l’accès en cas d’accès non autorisé.

il faudra aussi se méfier sur le coup du poids de stockage sur la sauvegarde d’un axe qui se fait par tranche de 500 gigas, et qui se confond sur la sauvegarde des ordinateurs , qui se comptabilise en un point aussi par poste.

.

Laisser un commentaire