Au cours du développement de ma nouvelle ferme Citrix, j’ai pu profiter de l’occasion pour passer d’anciennes infrastructures basées sur des postes fixes en les virtualisant à 100 %.
je leur ai donc créé des VDI à chacun, avec leurs outils propres, cela a permis de leur faciliter le télétravail, en profitant de la partie Netscaler ,mais aussi de toute la partie sauvegarde, mise à jour automatique, et cloisonnement de leur environnement sur le réseau.
Vous pourrez trouver un schéma ci-dessous représentant la migration de notre service « Ressources humaines », qui était à l’origine sur des ordinateurs fixes.
Ils communiquaient de leur logiciel Sage, vers un serveur de base de données, cela été lourd, car il fallait mettre à jour l’ensemble des postes, et le serveur des bases de données à part.
A présent, il suffit de mettre à jour leur serveur VDI, et le serveur de base de données, nos maintenances sont plus rapides, et rendent disponibles bien plus vite l’application ou le bureau, et surtout peuvent s’appliquer courant de la nuit.
Ils n’ont pas été les seuls à être migrés de cette façon, ainsi:
- Le service Web avec tous ses outils du quotidien et la suite Adobe.
- le service Resalys qui gère nos outils métiers
- le service comptable qui pour lui n’a été qu’une virtualisation du logiciel Sage, mais reste sur des bureaux virtualisés généralisés.
- D’autres services sensibles ..



- Création du serveur dédié aux services
- Cloisonnement du réseau
- Mise en place des sauvegardes automatiques et Veeam
- Mise en place du serveur de base de données affilié au service
- Mise en place des sauvegardes de base de données par des plans de maintenance ,ou via Veeam avec amélioration de celle-ci par indexage ou compression
- Intégration des bureaux sur notre ferme Citrix
- Cloisonnement des accès bureaux par des groupes dédiés aux services liés à notre Active Directory
- Mise en place des réplications sur Veeam
- Création de partages dédiés à chaque service lié à ce même serveur ..


L’installation a demandé du temps, ne serait-ce que pour découvrir le service en lui-même, de travailler, qui est très différente entre chaque service.
De plus, il m’a fallu décortiquer leur logiciel qui parfois demandait des détails très précis, notamment sur la partie sécurité comme sur Sage, ou évidemment des feuilles de paie circulent. Il était donc capital de cloisonner parfaitement cette partie là.
Il à également été important de bien développer chaque plan de maintenance pour les bases de données afin d’optimiser et de sauvegarder correctement chacune d’elles.
Les sauvegardes Veeam aussi ont été, quant à elles, capitales, afin de répliquer et sauvegarder parfaitement ces machines, et de pouvoir les faire repartir en cas de crash bloquant, ou de récupérer des fichiers au détail.
La partie sauvegarde Veeam des bases de données a aussi été étudiée avec des plans de sauvegarde précis, qui nous permettent une restauration à la ligne près.
.