Athénaïs sous les projecteurs de Jordan

Qui êtes-vous Jordan ?

Bonjour à tous! Je suis Jordan VIALLET et j’ai travaillé pendant trois ans au sein du service informatique de la société Madame Vacances.

Pendant cette période, Athénaïs a été mon responsable ainsi que mon formateur au métier de l’informatique.

Cette expérience m’a permis de découvrir une grande partie des connaissances d’Athénaïs en matière d’électronique, d’informatique et de réseau au sens large.

Cependant, j’aimerais en savoir plus sur le passé professionnel d’Athénaïs et les expériences qui lui ont permis de maîtriser ce savoir-faire et qui lui ont donné ce goût et cette passion pour le monde du réseau et de la communication, et son projet de création d’entreprise m’intéresse, étant moi même à présent entrepreneur.

Quel est le but de cet article ?

Il est important pour moi de vous faire découvrir ma personnalité, et mon travail, afin de mieux vous faire comprendre mon parcours et mon projet, et surtout, comment j’envisage mon projet en lui-même.

il me semblait original de me faire questionner par l’un de mes plus fidèles collègues de travail , Jordan VIALLET.

Avant toute chose ! Athénaïs d'où viens-tu professionnellement?

Je viens du monde de l’électrotechnique, où j’ai pu travailler pendant de nombreuses années.

Cependant, j’ai toujours eu la passion de l’informatique, je me suis donc tout naturellement formé dans la matière, afin d’être reconnu et de pouvoir exercer.

J’ai commencé tout en bas de l’échelle en tant que niveau 1 puis niveau 2, puis de par mes expériences cumulées, mon travail au quotidien, et mes compétences, j’ai pu accéder au poste de Responsable informatique depuis 5 ans.

.

L'informatique une passion depuis toujours?

L’informatique a toujours été une passion pour moi, j’ai commencé dès l’âge de 12 ans en ayant mon premier ordinateur, un 66Mhz avec 4 Mo d’EDO.

Internet arrive à la maison avec le bon vieux modem 56K avec 20h de connexion par mois, et là tout est devenu possible pour accélérer la connaissance, un monde sans limite en constante évolution… 

Je dévorais littéralement les sites de passionnés, et pu acquérir très vite de nouvelles connaissances.

J’ai tout de suite ouvert mon premier serveur, et créé mon premier site internet.

A 15 ans, j’ai réussi à importer le premier smartphone des États-Unis, un HP Jordana avec un Windows Mobile qui me permettait de me connecter à peu près partout.

j’ai rapidement enchaîné les petits boulots pour pouvoir toujours me payer les dernières technologies…

A l’âge de 18 ans, j’achète ma première voiture que j’équipe intégralement en informatique.

Je possède déjà la 4G ,le Wi-Fi et un écran tactile, j’étais mieux équipé que la plus grosse Bentley actuelle.

Pour couronner le tout, le must du must en arrivant chez moi ma voiture se synchronisait automatiquement sur mon serveur pour avoir les dernières musiques du moment, ça semble peut-être banal pour les plus jeunes actuellement.

Mais à cette époque, vous regardiez les résultats du bac via un fax, où il vous fallait une minute 30 pour voir la météo sur internet,  et le téléchargement d’un document ne dépassait pas les 6ko seconde…

J’ai aussi participé à la construction d’un des premiers vidéoprojecteurs fait maison à base d’un écran plat et d’une visionneuse d’école, un vidéoprojecteur qui ne m’avait pas coûté plus de 100 €, un vrai défi…
 
Donc oui Jordan, l’informatique est une passion et je compte ne pas m’arrêter là…
 
D’ailleurs si ça t’intéresse, je te conseille d’aller voir sous l’onglet « expériences » la partie « Musée », tu y trouveras les plus beaux projets de mes jeunes années.
.

Pourquoi avoir crée ce site internet?

Pour moi il était important de présenter quelque chose de différents des autres.

Je suis en train de former une nouvelle équipe, pour mon service informatique actuel et je reçois énormément de candidatures.

Je regrette de voir passer souvent des CV impersonnels, souvent standardisés, qui sont toujours les mêmes.

J’aime être étonné, ouvrir un profil LinkedIn je trouve ça très impersonnel, n’importe qui peut ouvrir ce type de profil.

Il est important pour moi de mettre en avant mes compétences, les différents environnements que j’ai pu côtoyer, mes expériences, les personnes avec lesquelles j’ai pu travailler,  je pense qu’il est important de montrer à tous ce dont je suis capable, et d’assumer un nouvel avenir.

Sur ce site internet, vous pourrez trouver des articles très différents les uns les autres tout en restant très axés sur le monde de l’électronique et de l’informatique.

Les articles sur:

  • comment j’ai pu poser du carrelage
  • comment j’ai pu poser des rails placo
  • comment j’ai pu refaire des tableaux électriques
  • installer des luminaires

peuvent sembler étranges , voire un peu… hors sujets…

En réalité, ils me permettent de vous démontrer que je suis capable de bien plus,  possédant beaucoup de cordes à mon arc et me permettant ainsi de développer:

  • la créativité
  • la volonté
  • l’adaptation
  • la vision d’un projet global
  • la curiosité

Je reste persuadé que la personne qui prendra le temps de lire avec attention chaque point, saura reconnaître ma valeur du travail et la valeur d’une éventuelle collaboration qu’elle pourrait avoir avec moi.

.

En me baladant sur les pages du site internet, j'ai vu des sujets très différents de l'informatique, pourquoi ?

Pour moi il était vraiment important de montrer toutes les facettes de ma vie professionnelle, voire personnelle.

Je ne voulais pas montrer que mon travail dans le domaine informatique, même si le site est exclusivement ciblé sur mon métier actuel.

Je devais aussi prévoir mon avenir après Madame Vacances, et sur ce projet « CarlBox« , je pense qu’il est important de montrer à tous ceux qui souhaiteraient me suivre, que je suis capable de travailler également dans d’autres domaines très variés.

Et qui, en regardant de plus près, me seront, je pense, très utiles pour mon projet.

Encore une fois il est important pour moi de faire transparaître, ma créativité, ma détermination, mon sérieux et ma passion pour faire les choses correctement.

.

Avec qui as-tu travaillé, et dans quel environnement?

J’ai débuté ma vie professionnelle en tant qu’électrotechnicien, et entrepris bon nombre de chantiers dans le tertiaire et le bâtiment.

J’ai entrepris parfois des métiers très divers et qui n’avaient pas forcément rapport avec mes formations initiales, des expériences parfois dures physiquement, et mentalement, mais formateurs !

Sur ces différents chemins, j’ai côtoyé des personnes extraordinaires, qui m’ont beaucoup apporté techniquement.

J’ai pu ainsi travailler sous des horizons très variés, avec des Ouvriers dans le milieu industriels, tertiaires, des techniciens qualifiés, des ingénieurs, des employés de bureau, des maîtres d’œuvre, des électriciens, des plombiers, des Carreleurs…

De nature calme et posée, j’ai toujours pris soin de les écouter, afin d’apprendre de leur expérience.

J’ai pu aussi avoir l’opportunité de travailler avec des personnes socialement et culturellement très différentes, ce qui m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de mes environnements de travail et de vie.

J’ai donc toujours été à l’écoute de mes collègues sur leur vie de tous les jours, avec des parcours de vie très différents.

c’est aussi en partie grâce à cela que j’ai été souvent apprécié dans mon travail.

.

Tu occupes le poste de Responsable Informatique, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai pu avoir la chance de travailler pour Madame Vacances pendant 10 ans en tant qu’Informaticien.

J’ai débuté en niveau 1 puis niv2, pour devenir responsable informatique depuis plus de 5 ans.

Mon poste de responsable m’a permis de restructurer intégralement l’infrastructure devenu vieillissante.

Cette responsabilité m’a été très formatrice pour moi, me retrouvant souvent seul devant des problèmes, avec des responsabilités et des prises de décisions qui n’acceptaient pas l’erreur, et qui impactaient l’ensemble du groupe.

Cette pression m’a permis de cultiver cette maîtrise de moi-même, et de savoir prendre les bonnes décisions, même sous pression en cas de problèmes graves.

.

Tu quittes donc Madame Vacances ?

J’ai annoncé mon départ de la société il y a 3 ans.

A ce moment-là, je n’avais pas encore vraiment de projet pour la suite.

je souhaitais réellement partir sur autre chose, sur d’autres horizons, étant un homme de projet et d’action.

Dans l’immédiat il était pour moi plus important de prévoir un bon départ, et une bonne transition, afin d’assurer un confort pour la société, et que tout le monde soit rassuré avec un service solide, être responsable c’est aussi s’assurer de cela…

Nous avons accueilli, il y a peu, une personne qui me remplacera, en parallèle, je continue mes recherches pour l’après Madame Vacances et sur la création de la société que je souhaite mettre en place.

.

Comment vois-tu les choses après Madame Vacances ?

En quittant Madame Vacances, je ne souhaite pas sortir du monde de l’informatique, je souhaite plutôt rassembler tout mon bagage technique, pour créer ma propre société, et profiter de mes compétences.

J’ai en parallèle travaillé avec la société BOXMAX, une société qui m’a toujours intéressé par son développement, et son mécanisme.

Je me suis donc rapproché du responsable des lieux afin de lui proposer de nouveaux outils de travail, sa structure étant  rattachée à Madame Vacances, il pouvait profiter de tous nos outils.

David SILLAM, le responsable des lieux à tout de suite accroché au projet, j’ai donc avec son accord:

  • changé les systèmes téléphoniques par du 3CX
  • changé la vidéo surveillance
  • proposé un système d’alarme
  • rapatrié son système de mails
  • proposé des bureaux virtualisés
  • automatisé l’ouverture de ses portes en intégrant du réseau sur l’électrotechnique sur place
  • virtualisé ses applications métiers
  • dématérialisé la partie contrat

Petit à petit une idée m’est venue.

Et pourquoi ne pas avoir ma propre infrastructure, et par la suite développer ma même méthodologie de travail, que j’ai actuellement, c’est à dire centraliser informatiquement l’ensemble de nos outils, de nos besoins, et automatiser l’ensemble du fonctionnement.

De par cette méthode, un véritable gain financier est possible, mais surtout le plus important est d’avoir une maîtrise de son budget.

Je fais beaucoup de recherches sur le type de société à créer par rapport à l’activité choisie.

Je prends le temps de contacter et discuter avec plusieurs fournisseurs de box afin d’avoir des expériences et des avis.

Je compte me rapprocher de la chambre de commerce et de l’ACRE, je suis aussi activement à la recherche d’un terrain ou d’un bâtiment.

.

Tu pars sur une toute autre voie, et l'informatique dans tout ca ?

Conjointement à ce que j’ai pu dire plus haut, l’informatique restera toujours un point central.

En effet de par mon expérience avec BOXMAX, j’ai pu constater que tout était informatisé ou relié à un serveur, ne serait-ce que:

  • pour l’ouverture automatique des portes 
  • la fermeture des box
  • la mise en contrat
  • la centralisation de la téléphonie
  • la centralisation des mails
  • la mise en GED de chaque document
  • l’accès au wi-fi gratuit pour des éventuelles salles séminaires
  • la mise en vidéo surveillance
  • la mise en place de bureaux virtualisés globalisés et sécurisés
  • la mise en place d’un site commerçant
  • l’automatisation des portes d’ouvertures centrales

Imaginons à présent que vous possédiez l’équipe technique capable de gérer tout ceci de façon rapide, sur un point centralisé avec un seul point de contact, et encore mieux qu’elle possède ses propres serveurs avec leurs propres capacités d’action, nous pourrions ainsi proposer nos outils à toute future installation CarlBox,  ce qui nous permettrait d’ouvrir un établissement très rapidement avec des protocoles communs à tous, et pourquoi pas un jour… franchiser notre marque.

.

Comme est venue l'idée de CarlBox ?

J’ai beaucoup cherché pour un nom qui représenterait parfaitement mon projet, ainsi il m’est venu :

CarlBox

Ces deux mots veulent tout dire, par rapport au projet.

CarlBox ne proposera pas que du stockage de box, il y a des concurrents dans ce domaine, il va falloir se démarquer.

De ce fait, j’aimerais proposer plusieurs ramifications à ce « tronc » central de la location du box.

Il est important pour moi de pouvoir faire connaître cet univers à des personnes qui n’utiliseront peut-être jamais ce type de prestation,  il va falloir nous rendre attractifs auprès de ces personnes pour qu’elles puissent s’arrêter au moins une fois dans nos locaux, et découvrir cet environnement.

Pour ça j’ai beaucoup d’idées à moindre coût.

.

Je vois un peu loin… mais après CarlBox ?

Il serait un peu prématuré de prévoir l’avenir, je me lance quand même dans une sacrée aventure…

Cependant, j’ai de la suite dans les idées, et en effet si le plan fonctionne, je prévois déjà autre chose par la suite, mais qui serait directement rattaché à CarlBox ou Group-Carlon,

Mais ça, c’est une autre aventure…

.

Group-Carlon dans tout ça ?

Group-Carlon sera en liaison avec CarlBox

Je dois me renseigner sur l’aspect Juridique pour ouvrir un tel établissement,  mais je souhaiterais que le groupe Group-Carlon soit l’entreprise générale et que « CarlBox » soit une marque rattachée.

Je dois, la aussi faire une étude et demander à des experts en la matière de m’orienter…

.

As tu des partenaires dans ce projet ?

Sur le projet en lui-même je suis en ce moment même en train de tisser des liens avec différents acteurs du métier.

Notamment avec des professionnels du montage de box, et plus particulièrement avec David BURGAT, le leader français du montage de box.

J’ai pu le rencontrer il y a peu de temps sur un chantier à Chambéry, où il était de passage, il entretient de bonnes relations avec David SILLAM le directeur de BOXMAX avec qui je m’entends parfaitement, c’est d’ailleurs lui-même qui m’a mis en relation.

Je suis aussi en train de faire des recherches pour avoir un ERP qui colle parfaitement au métier, j’ai d’après mes premières recherches choisi Axelor qui propose une version Open de leur système que je souhaite installer sur mes propres serveurs pour des essais.

Concernant l’informatique et l’électrotechnique comme vous pourrez le voir dans la partie « partenaires » et « commentaires », je suis très bien entouré par des partenaires solides et efficaces, avec lesquels j’ai d’excellents rapports et sur qui je peux compter.

.

Envisages-tu de te faires aider par une intelligence artificielle ?

J’ai quelques réserves concernant l’intelligence artificielle, je ne suis pas contre à 100 %.

Mais je pense qu’il ne faut pas se faire piéger par du « tout intelligence artificielle ».

J’ai pu observer certains collègues, ou proches, être totalement absorbés par cette mouvance, et ma grande crainte est que vous soyez totalement guidés, et n’ayez plus vraiment d’esprit d’analyse, ou même de créativité.

Tu sais, nous sommes d’une génération « Culture Pub » et à cette époque comme tu le sais, il était important d’avoir cette créativité, le petit plus qui nous rendait unique, toutes les grandes marques ont leur code couleur, leurs phrases, qui nous font « tilt » au moment même de les citer ou de les voir…

Pour ma part, j’aime être étonné, et étonner l’autre…

Donc je pars sur le principe que si nous posons tous la même question à la même machine… au bout d’un certain temps, tout risque de sembler très fade.

Il est pour moi urgent de remettre l’humain au cœur de tout, pour réactiver les vraies valeurs du travail, et du social.

Donc l’intelligence artificielle pourquoi pas!

Mais pour des choses rébarbatives, elle doit rester une prothèse, et pas un remplacement de cerveaux.

.

Comment vois-tu les choses avec les crises actuelles ?

En effet je suis inquiet de l’avenir.

Je vois des dirigeants qui  ne réagissent plus tellement dans la diplomatie, mais dans l’impulsion.

l’Europe risque d’être en grande difficulté prise en étau entre l’Amérique et la Russie et ses alliés.

Cependant peut-être, et je dis bien peut-être, vu sous un certain angle, cela devient une chance pour nous de nous recentrer, et de redévelopper nos technologies,  je suis peut-être un peu utopiste, mais j’aimerais revoir ces alliances européennes de l’époque, nous avons les technologies et les ingénieurs pour nous faire remarquer du monde entier, il est temps de se battre de nouveau tous ensemble, et encore une fois de remettre nos valeurs en premier lieu, et en être fier!

Si tu regardes bien, beaucoup de pays européens inventent des technologies novatrices aujourd’hui encore, et hier.

Alors pourquoi ne pas continuer, je garde espoir!

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai rencontré beaucoup de gens intelligents, des ingénieurs, et autres, plein d’avenir, qui voulaient aller de l’avant avec des idées plein la tête, tout ça me donne espoir qu’un jour l’homme avec un grand H se relèvera de ses défis.

.

Que crains-tu le plus dans ton projet CarlBox ?

Ma plus grande crainte dans CarlBox n’est pas forcément de créer la société.

J’aime travailler, et je suis déterminé, je me fais à l’idée de devoir apprendre énormément de choses que je ne connais pas forcément.

Sur l’aspect administratif , financier… ou même sur le métier de la location de box en lui-même, car même si j’ai suivi BoxMax  depuis longtemps,  je reste humble, j’ai encore beaucoup à apprendre.

Ma grande crainte est l’aspect financier, vu la situation économique actuelle.

J’ai peur d’être bloqué sur ce projet, où j’ai beaucoup investi, sur cet aspect là…

.

Comment suivre l'avancement du projet ?

Je compte faire une page dédiée sur l’avancement du projet.

Vous pourrez le suivre via le bouton ci-dessous, pour l’instant le bouton n’est pas activé car je n’ai pas assez de données.

Mais la page est déjà créé, je souhaite qu’elle soit la plus attractive possible, il y aura peut-être des vidéos, des photos, peut-être des terrains que je visiterai, ou les bâtiments…

.

Un dernier message ?

j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à mon évolution, tous mes collègues, formateurs…

Je travaille maintenant depuis plus de 22 ans, j’ai fait plus de 10 sociétés différentes. 

Je me rends compte du nombre de personnes que j’ai pu rencontrer tout au long de cette période en regardant le nombre de contacts professionnels que j’ai dans mon téléphone, soit plus de 300 personnes.

Merci à tous pour vos partenariats, si je suis là aujourd’hui, et si j’ai acquis autant de compétences c’est en partie grâce à vous, en plus de mon travail quotidien.

Merci à tous

A très bientôt

..