Starlink est un fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX.
Il s’appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.
Il permet d’avoir un débit internet exceptionnel s’approchant de celui d’une fibre optique, avec un ping et un surf de qualité, abordable pour tous, dans des zones très reculées.
Il nous a été d’une grande utilité comme liens secours, ou lien principal sur nos agrégats. ..


- Installation des antennes sur toit
- Tirage de câbles jusqu’à la baie.
- Intégration sur nos agrégats. ..










L’installation est on ne peut plus simple.
Une fois l’antenne fixée et le routeur démarré, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur l’application Starlink, et de vous mettre sur le Wifi émis par cette même box.
Le calibrage se fera tout seul et vous pourrez accéder aux applications dédiées à votre antenne.
.




L’utilisation est extrêmement intuitive et facile.
Les options restent simples mais efficaces, la possibilité de plier son antenne, de la mettre en mode chauffage automatique ou constant, pour éviter la neige ou le gel sont appréciables.
Le débit est quant à lui raisonnable, mais peut être réduit par certains moments, en grosses saisons, mais j’ai constaté des débits toujours aux alentours des 80 mégas.
Attention aussi aux montagnes environnantes ou aux arbres, l’antenne en est très sensible.
On regrette aussi sur la version, simple la possibilité d’une IP WAN fixe.
Au moment où je vous écris, il semblerait que l’idée soit en cours, je n’ai pas essayé les versions professionnelles qui peut être sont proposées à présent.
Une dernière chose, il n’est pas possible de changer le range IP de votre routeur, ce qui peut être compliqué si vous voulez l’intégrer sur un agrégat de lien WAN
Hormis ça, que du bonheur
.







J’ai pu avoir le plaisir d’essayer des alternatives comme SkyADSL, mais les essais n’ont pas été concluants.
Le ping était très élevé, et les latences régulières, de plus les intempéries dégradaient fortement le lien, je l’ai tout de même installé sur un de nos sites, mais en lien secondaire.
Rien à voir avec du Starlink et ses satellites en basse altitude.
.

