Si vous possédez une infrastructure très vaste et très hétérogène, il va être important de formaliser et globaliser les paramètres de checks, pour remonter de façon automatique sur la supervision global.
Nous administrons plus de 400 hôtes différents, pour chaque type d’hôte j’ai globalisé mes paramètres pour faire en sorte que la remontée se fasse rapidement au déploiement en masse de matériel.
.


- Création de template VMware intégrant le module de CheckMK
- Création de configuration Cisco intégrant la partie SNMP
- Création de configuration Microtik intégrant la partie SNMP
- Automatisation par GPO
- Création de template Synology intégrant la partie SNMP
- Création du template par défaut sur le serveur check MK par dossier, par type de matériel et par niveau de hiérarchie. ..


La préparation de chaque template, ou configuration réseau, peut demander du temps mais vous en gagnerez énormément par la suite.
CheckMK intègre de nombreux protocoles de recherches et possède de nombreux OID.
Il est important de prendre du temps sur le cloisonnement et la hiérarchie de configuration automatique sur votre serveur CheckMK, la notion de père-fils est importante, bien maîtrisée, vous gagnerez encore plus de temps.
Afin de mieux vous expliquer ma façon de déployer, je fais toujours une continuation de base intégrant forcément la partie SNMP avec l’ouverture fiwerwal vers le serveur CheckMK.
A partir de cette base, je la réplique et applique la configuration voulue, ainsi je sais que n’importe quelle machine qui sortira, va remonter de façon automatique sur ma supervision.
.

Les check peuvent être installés avec une granularité de détails précis, selon vos besoins.
Leur régularité dépendra de votre configuration, chaque changement est notifié, vous prévenant (via Pushover).
.
