Au moment de ma refonte d’infrastructures, il m’a fallu travailler sur le projet du stockage.
En effet à cette époque, il y avait énormément de baies de stockage desservant différents ESXI,.
Les volumes n’étaient pas forcément bien choisis, ou bien orchestrés selon les technologies physiques.
J’ai dû schématiser, décortiquer chaque baie et LUN, et chaque espace de stockage, que ce soit au niveau virtualisé, ou physique.
De plus des technologies qui complexifiaient la migration entre du SAS et de l’ISCSI.
J’ai donc dû faire des recherches pour avoir un stockage unifié, moderne, me permettant de regrouper mon stockage de façon centrale, mais aussi de pouvoir récupérer certaines baies pour des utilisations bien spécifiques, certaines pouvant être encore prises en maintenance chez DELL.
j’ai choisi DataCore pour la production qui dessert à présent mes serveurs ESX, puis récupérer les meilleures baies pour la mise en place d’un PRA.
La partie SAS a été gardée pour des projets bien spécifiques non critiques.
Mes recherches ont pu aboutir sur une récupération de matériel quasiment à 100 %, et une sécurisation des données de production au maximum.
.



- Analyse et schématisation du parc de stockage en vue d’une migration
- Recherche de stockage hyper convergé
- Intégration de DATACORE sur nos nouveau ESX
- Mise en place de VMotion pour la migration du stockage et de nos serveurs
- Création d’un nouveau stack ISCSI
- Récupération de mes anciennes baies de stockage pour le montage de mon PRA ..


Le projet a demandé une analyse profonde, tant par les technologies utilisées que par l’utilisation de chaque baie de son stockage.
Il a fallu bien prendre en compte notre migration d’infrastructure globale pour prévoir la migration du stockage sans coupure via VMotion de VMware, ce qui a été très important aussi dans ce projet, et l’incorporation de DataCore.
DataCore a été une véritable réussite, et nous permet actuellement d’avoir une sécurisation de notre production poussée à son maximum.
De plus, la gestion des données chaudes et des données froides nous permet d’intégrer toutes les baies utilisées auparavant si besoin, et nous permet tout autant d’intégrer nos nouveaux NAS Synology par ISCSI, ou autres.
Pour finir, ayant changé notre serveur VEEAM, il a fallu intégrer sur notre stockage la partie accès direct sur le stockage DataCore, pour accélérer la sauvegarde DataCore qui s’y intègre parfaitement.
.
















