SyncbackPro est un outil puissant de sauvegarde. Le grand intérêt de ce logiciel est qu’il sauvegarde les données en « dur », il déplace le fichier en lui-même pour le copier à un autre endroit, il a le mérite d’éviter toute erreur ou dépendance logiciel à son système de sauvegarde.
Pour faire simple, il analyse votre « source » puis votre « destination », il vous fait un rapport complet indiquant les différences, et copie les fichiers qui ont été modifiés ou absents sur la destination.
Mon explication est un peu simple et courte, mais le but premier de ce logiciel est celui-ci.
Il peut bien évidemment faire beaucoup plus.
En effet, il est tout à fait possible de sauvegarder de différentes « sources » vers différentes « destination ».
Vous pourrez faire tous les paramétrages de sauvegarde de base, planifier, automatiser ou non, recevoir des rapports détaillés de chaque copie.
Il sera possible de choisir avec une granularité poussée le type de fichier à sauvegarder, de choisir chaque dossier dans une arborescence complète à sauvegarder, vous pourrez aussi prioriser en cas d’erreur, l’écrasement ou le remplacement de la donnée par la priorisation selon la source ou la destination.
Le choix des versions de fichier est aussi possible permettant en cas d’erreur, de récupérer votre fichier par historisation de sauvegarde.
De nouvelles options sont très intéressantes notamment sur la garantie de l’intégrité de vos données, il vont plus loin en surveillant l’état de vos disques durs, l’état de vos liens physiques symbolique ou encore le mappage réseau.
Concernant la sécurité de votre mot de passe, il est tout à fait capable de récupérer vos noms d’utilisateurs et mot de passe pour l’accès de vos volumes distants, il intègre aussi toutes les sécurités d’accès modernes pour les clouds extérieurs.
Vous pourrez aussi choisir sur le type de sauvegarde en mirroring ou en sauvegarde classique.
Je l’utilise très régulièrement pour sauvegarder mes configurations routeurs, des scripts de certains serveurs, ou tout simplement des données d’utilisateurs.
Pour moi, c’est le logiciel incontournable à maîtriser, nous avons les dernières versions Pro, je n’ai jamais été déçu.
.
- Installation sur serveurs dédiés
- Création de profils par besoin
- Création de groupes de profils
- Intégration d’utilisateurs dédiés à la sauvegarde
- Intégration d’utilisateurs dédiés à des partages dédiés à un serveur
- Mise en place de planifications de sauvegarde
- Mise en place de volumes miroirs
- Mise en place de sauvegardes pour PC portable ou PC fixe ..

L’installation n’est pas bien compliquée sur la version, que ce soit sur la version gratuite ou professionnelle.
La complexité sera de bien planifier votre sauvegarde et de sauvegarder ce dont vous avez vraiment besoin et d’éviter tous les fichiers systèmes, pas vraiment nécessaire, pour avoir une sauvegarde optimisée et surtout sans erreur par la suite.
Il faudra prévoir des groupes de sauvegarde afin de ressortir des rapports lisibles, et avoir une planification cohérente.
Le plus compliqué sera aussi d’avoir des utilisateurs dédiés par sauvegardes ou des destinations à sauvegarder afin de cloisonner au maximum l’accès non voulu.
.

L’utilisant tous les jours, je peux vous dire que pour les administrateurs, ce n’est que du bonheur, les rapports sont détaillés et la mise en route des sauvegardes de façon manuelle est rassurante et permet de choisir en détail ce que vous souhaitez faire.
De plus, vous pouvez lancer un essai de sauvegarde afin de vous assurer de la cohérence de votre sauvegarde.
Alors n’hésitez plus, lancez vous!
La version professionnelle n’est pas excessivement chère aux alentours des 70 € pour avoir l’outil complet, cependant la version gratuite pourra répondre à la majorité de vos besoins.
.


