Création serveur d’applications et de bureaux Citrix

En quelques mots, et pourquoi …

Citrix propose par essence, la virtualisation d’applications et de bureaux, et bien plus.

Pour Madame Vacances, cela est extrêmement important de par leurs utilisateurs, qui parfois sont extrêmement nomades, ou tout simplement en télétravail, qui devient quelque chose de courant au sein de nombreuses sociétés.

Citrix répond parfaitement à ces attentes, nous avons mis en place la partie bureau utilisée par 90 % de nos utilisateurs , et nous virtualisons une grande majorité de nos applications, afin de les rendre accessibles soit par leurs clients légers, ou par la passerelle Netscaler de Citrix

Je possède environ une quinzaine de serveurs de bureaux pour les utilisateurs Français, et une dizaine pour nos utilisateurs Anglais.

Je possède aussi des serveurs dédiés proposant du VDI, pour des services ou des utilisateurs précis.

.

les taches accomplies sur ce projet?
  • Création d’un master Windows
  • Création du catalogue de machines
  • Déploiement du Master précédemment créé
  • Création d’un groupe de mise à disposition
  • Sécurisation par groupe de l’accès au bureau
  • Intégration du groupe sur la ferme Citrix
  • Mise en place des redémarrages automatiques nocturnes
  • Mise en place de la remontée automatique sur la supervision ..
les points marquants sur l'utilisation

Une ferme de bureau Citrix demande cependant de « l’entretien ».

En effet, il faudra prévoir des redémarrages automatiques assez réguliers, ne serait-ce pour fermer les sessions utilisateurs.

Vous pouvez cependant les fermer de façon automatique, mais pour ma part, j’ai préféré laisser libre choix à l’utilisateur de fermer ou non sa session durant la journée, afin qu’il puisse récupérer son travail s’il souhaite télétravailler.

Au choix de chaque administrateur, car vous pouvez perdre de la ressource si cela devient trop courant.

Je conseille donc des redémarrages nocturnes afin de forcer la fermeture, et de libérer les ressources le matin.

Il faudra aussi prévoir de redéployer son master de façon régulière, car en effet toutes vos machines déployées partiront de ce master, et n’enregistreront que les modifications faites sur le serveur.

Ainsi vous pourriez avoir 20 serveurs, ils ne prendront pas 20 fois de l’espace stockage, mais que la partie incrémentielle de son master.

J’ai pu remarquer que cela demandait au bout d’un certain temps beaucoup de ressources, si nous ne renouvelons pas régulièrement le master , et peut rendre certains serveurs instables à l’ouverture des sessions, une chose à surveiller une fois toutes les 3 semaines minimum.

Cela est un mal pour un bien car il permet de mettre à jour son master avec les dernières mises à jour Windows, ou autres.

Pour cela, il suffit de se rendre dans la console Delivery, de faire un clic droit sur son groupe de mise à disposition, et de mettre à jour ses serveurs.

Sélectionnez votre master et redéployez.

Sur le déploiement, j’ai pu remarquer qu’il fallait parfois une demi-heure voire trois quart d’heure avant que les bureaux soient de nouveau disponibles, je conseille donc vivement de le faire courant de la nuit, pour ma part je lance entièrement la régénération du Master sur l’ensemble de mes serveurs, mais vous pouvez très bien la faire une par une pour alléger le système, tout cela orchestré par Citrix.

Il est possible de revenir en arrière en quelques clics si la régénération s’est mal passée.

Il faudra aussi surveiller régulièrement son Data Store qui pourrait être vite saturé du à l’utilisation du Master sur du multi serveurs.

Donc pensez bien à superviser votre VCenter afin de ne jamais vous faire surprendre et de prendre le risque de planter vos snaps, ne soyez pas trop juste sur votre Data Store car la régénération du Master prend un espace au démarrage non négligeable.

.

Laisser un commentaire