3CX est une plateforme de communication unifiée unique qui intègre:
- Les appels avec la visioconférence
- Un logiciel de tchat en ligne de type Live tChat
- Un service SMS
- La messagerie WhatsApp
- Visualiser le statut des collègues
- Recevoir des fax et messages vocaux par email
- Travailler à distance avec les applications mobiles, ou via la web interface
- Faire de la visioconférence en un clic
3CX est un système facile à installer et a administrer, j’ai utilisé pour l’ensemble de mes 4 installations la version Debian, qui est stable en milieu virtualisé.
Les licences s’adaptent parfaitement à votre environnement, et reste, je trouve, à mon sens abordable, pour les services proposés.
Les applications iOS et Android sont simples et efficaces, et permettent de faire toutes les choses courantes dans le domaine professionnel, que ce soit l’envoi d’e-mail ,de tchat, de visioconférence, consultation de sa boîte vocale, vérification de la présence des collègues, tout y est…
J’ai apprécié la possibilité de désactiver son compte, si l’on ne souhaite pas être dérangé lords d’une notification, ou de tout simplement désactiver les notifications d’un simple clic, et d’avoir toujours la possibilité d’un visu sur son flux de travail.
L’intégration des liens Trunks est facile, l’administration globale du serveur reste accessible à tout administrateur, on sent clairement que le système a été fait pour des informaticiens, et non pas des téléphonistes, un administreur système et réseau pourra largement s’y retrouver et administrer son système.
Les intégrations CRM sont nombreuses, les intégration 365 sont aussi bien présentes.
La gestion des postes téléphoniques sont à mon goût un peu trop simple, mais permet d’avoir une stabilité de son parc à toute épreuve, la gestion des files et des groupes demande à être attentif.
Je n’ai eu aucun bug sur mes liens en connexion directe par le MPLS ou par des VPN , même avec des débits avoisinant les deux mégas, le flux était stable et la communication parfaite, je n’ai pas eu besoin d’intégrer des modules SBC supplémentaires censés améliorer la qualité sonore audio.
Une chose un peu frustrante pour un admin de réseau et système, est la non possibilité d’ajouter ses propres paquets sur son Debian, au risque de perdre l’assistance technique, cependant cela est tout à fait compréhensible pour assurer une sécurité, mais on aurait aimé qu’il propose des paquets courants utilisés par les admins…
Les reportings sont précis et efficaces, la gestion des SVI des groupes et des fils sont plutôt simples, et permettent de répondre à énormément de besoins
Malgré tout si vous souhaitez avoir une granularité un peu plus poussée, comme ce fut le cas pour nous, il faudra opter pour un ajout de serveur spécialisé dans le call center; nous avons choisi JUSAN sur ce sujet, j’ai consacré un article sur le sujet.
3CX propose une version on premise en plus de la version cloud, ce qui m’a séduit, et permis entre autres d’utiliser nos propres certificats SSL, et notre infrastructure, afin d’avoir une adresse à coller à notre Domaine, pour faciliter l’accès, et ainsi avoir une adresse commune.
Il m’a fallu revoir le réseau et la partie DNS, afin d’avoir un accès en interne et en externe par une même adresse web, pour ma part l’avoir en « on premise » était aussi une solution, en cas de coupure sur l’interface WAN, la possibilité de pouvoir communiquer en interne au siège comme sur nos sites qui passent par d’autres liens WAN.
La partie sauvegarde est plutôt simple et permet de sauvegarder sur un serveur FTP ou autres, un vrai plus en ajout de vos sauvegardes VEEAM
L’intégration du module 3CX sur votre site Internet est très fluide et très simple à mettre en place, j’ai pu le tester moi-même sur un WordPress et je n’ai constaté aucun défaut.
je suis à ma quatrième installation, et je n’ai aucune erreur d’intégration, les documentations sont claires, précises et accessibles à tous points.
De plus, la communauté est très présente et permet un véritable appui supplémentaire, il faudra quand même une bonne formation réseau, et de très bonnes compétences sur la partie firewall.
.




- Test de la version gratuite sur notre réseau pour s’assurer de la fluidité des communications
- Création d’un schéma de déploiement
- Création de la VM de production
- Création d’un Template par type de poste
- Intégration de borne Snoom sur 3CX
- Intégration des DECT sur les bornes Snoom et remontées sur 3CX
- Création des redirections DNS
- Intégration de notre SSL
- Création des règles de firewall
- Création des NAT de sortie/entrant
- Création des règles FW de sortie et entrant
- Intégration de mes SDA
- Configuration de mes postes
- Configuration de mes utilisateurs
- Création d’un VLAN commun VOIP
- Création de reporting
- Création de sauvegarde via 3CX et Veeam
- Mise en place d’un schéma de réplication via Veeam
- Mise en place double authentification
- Intégration de modules 3CX sur WordPress
- Application des règles de sécurité implémentées sur 3CX
- Passion des files d’attente
- Création des groupes
- Mise en place de boîte vocale de groupes ..


Deux solutions s’offrent à vous de base.
choisiriez-vous le tout Cloud, ou la version one premise.
si vous choisissez la version full Cloud, pas grand-chose à faire pour vous, tout est intégré en quelques clics, votre serveur sera démarré, il faudra intégrer votre lien trunk pour commencer à recevoir des appels de l’extérieur.
ça se complique un petit peu si vous choisissez la version one premise, sans non plus devenir une véritable complication si vous êtes administrateur réseau.
Sachez toutefois qu’un serveur 3CX est très peu gourmand, et ne nécessite pas des capacités énormes pour fonctionner.
J’ai comme tout bon administrateur suivi les prérequis, mais je les trouve démentiels par rapport aux ressources consommées réelles.
Cependant je ne m’amuserais pas à m’écarter des prérequis, car vous risquez de ne plus être suivi par leur service après-vente, quoi qu’il arrive pas d’inquiétude, il ne fera pas tomber votre ESXi.
Si vous possédez de grosses fermes serveurs, il vaut vraiment le coup de réfléchir pour l’héberger vous-même.
Le seul petit hic, et pas des moindres, est la communication vers l’extérieur sur votre partie WAN, et sa redondance.
En effet, tout peut se compliquer car certains opérateurs par sécurité n’autorisent qu’une IP ou un pool d’IP, mais rarement deux IP totalement différentes et encore moins de pools différents, et 3 CX est plutôt bridé aussi sur le sujet
Je vous conseille donc d’avoir un lien solide, ou de bien réfléchir sur l’importance d’une coupure pour votre infrastructure.
.



Rien à dire sur la partie utilisateur qui est d’une souplesse et d’une transparence incroyable, tout est fluide et je trouve dans l’ensemble instinctif, la partie administrative est aussi poussée.
On peut aller au détail de façon instinctive, il faudra cependant bien se documenter pour ne pas faire d’erreur et j’ai apprécié la dernière mise à jour en version 20 qui intègre l’administration directement sur la web interface.
L’ajout de la double authentification rajoute encore une couche de sérénité pour les administrateurs
L’outil d’intégration sur le WordPress est parfait sur la V20
La visioconférence me semble aussi plus fluide depuis cette dernière version.
.

Pour l’installation de Madame Vacances, il aurait été cavalier de se lancer seul sur un projet d’une telle envergure, même avec mes fortes expériences dans le domaine.
j’ai fait appel à une aide extérieure pour une parfaite intégration avec JUSAN; et pour assurer le suivi après mon départ de Madame Vacances en Juin.
Cela a demandé une cohabitation toute particulière entre ces deux acteurs, j’ai pu faire appel à General Transmission expert SFR et JUSAN, qui m’ont parfaitement aidé sur cette mission.
J’ai pu y apporter mes compétences réseau et 3CX, tout en apprenant bien sûr de leur savoir-faire et de leur expertise, qui furent d’une grande aide sur les intercommunications entre leur serveurs, un échange très constructif et ils étaient très professionnels.
je vous les conseille.
.

