AutoIt v3 est un langage de script gratuit de type BASIC conçu pour automatiser l’interface utilisateur graphique de Windows ou faire des scripts généraux multi-langages.
Grâce à cet éditeur multi-langages, il permet d’automatiser, de faire des interfaces graphiques, et de combiner le tout dans un « .exe », qui permettra par la suite de l’intégrer pour beaucoup d’applications, et d’automatismes Windows.
Plusieurs outils s’y rattachent, notamment le ciblage sur la recherche de valeurs, ou de fenêtres, ou la comparaison sur deux scripts.
Je l’utilise régulièrement pour automatiser certaines choses sur des bureaux virtualisés de nos utilisateurs.
Il peut m’arriver aussi de l’utiliser pour des choses plus poussées, comme l’automatisme sur des bases de données ou l’activation de PowerShell, selon des valeurs bien précises.
.
- Lancement adapté pour application métier
- Nettoyage automatisé de sessions
- Mappage de lecteurs réseaux avec interface graphique ou non
- Création « d’include » global
- Création d’interfaces graphiques
- Création de package sur-mesure pour debug ..



Aucune limite sur l’utilisation de ce type d’outil, vous pourrez facilement adapter vos besoins, et fournir un .exe de qualité.
Vous pourrez pré-tester votre code afin de voir si chaque ligne de code est correcte, en cas de blocage, il vous signifiera sur quelle ligne le blocage se fait, afin de remédier au problème.
Le codage final en .exe peut se faire en 32 bits et 64 bits, et cerise sur le gâteau, vous pourrez y intégrer votre propre icône afin de le personnaliser.
il est également possible d’intégrer d’autres langages à l’intérieur de votre script, attention toutefois il arrive que cela soit très peu documenté, à tester au fur et à mesure.
.
