J’ai pu avoir quelques demandes parfois étonnantes, notamment sur ce projet où nous souhaitions avertir nos utilisateurs call center d’éventuel débordements de clients pas un témoin lumineux .
Bien évidemment j’ai fait des recherches pour avoir des perches toutes faites, pouvant être compatibles avec le réseau, et pourquoi pas les intégrer directement sur notre serveur 3CX.
Etonnamment, il n’y avait pas grand choix sur ce type de matériel.
Les seuls témoins lumineux compatibles avec du matériel Yealink ® ne me permettaient pas de faire un témoin généralisé, ou alors il aurait fallu dédier un téléphone que pour cela, de plus le témoin n’était pas très lumineux.
J’ai donc du m’adapter et fournir moi-même un pack domotique sur mesure en liaison avec notre serveur 3CX, j’ai fabriqué moi-même les perches lumineuses et tirer mes câbles électriques jusqu’à mon pack domotique.
Je me suis servi d’un pack Grand Stream type HT801 compatible avec 3CX en y alliant un numéro comme un utilisateur.
Pour information, ce type de module permet de partir d’une téléphonie IP vers de l’analogique, très pratique pour les ascenseurs afin de relier d’anciens systèmes full analogiques sur un serveur téléphonique récent.
Puis, je les intègre dans mes différentes files de réception d’appels.
Ainsi lors d’un débordement, les appels glissent dans une file de débordement avec mon utilisateur « grand Stream » ; ce qui me permet de recevoir un signal, cette fois-ci analogique, pour activer mon pack domotique et allumer les perches lumineuses.
Je suis parti sur deux cartes mères différentes, et distribuer le tout sur deux alimentations séparées, l’une des cartes me sert à actionner un relais selon la réception d’un signal analogique et qui me permet d’avoir un contact sec.
Une fois reçu, je pars sur une autre carte-mère qui elle gère des « timers’ et me permet d’envoyer différents types d’informations pour allumer des LED en façade de mon boîtier, et m’informer des différentes erreurs comme:
- Le manque d’alimentation des perches
- La coupure d’arrivée de la téléphonie
- L’alimentation des cartes mères HS
- Le relais principal HS
Une fois le « ok » global, il actionne un relais qui envoie l’alimentation du relais de puissance.
Mes anciennes expériences en électrotechnique et électronique m’ont permis de mener à bien le projet.
.



- Choix d’une carte mère analogique
- Choix d’une carte timer
- Configuration du pack Grand Stream
- Création des files débordements
- Câblage de l’électronique
- Intégration de mes relais de puissance
- Intégration de mes multi-alimentations
- Ciblage des témoins lumineux pour les erreurs
- Fabrication de perches lumineuses sur-mesures
- Tirage de câbles et sécurisation des alimentations ..














Il a fallu user d’ingéniosité pour mettre à bien ce projet.
En effet, allier toutes les cartes mères avec les différentes technologies fut un véritable défi, de plus il nous a fallu tirer des câbles d’alimentation sur chaque îlots, ce qui n’était pas chose facile.
mais j’ai adoré ce défi!
Nous sommes arrivés à bien du projet ; qui je l’avoue ressemble beaucoup à du Mac Gyver, mais peu importe les moyens, nous y sommes arrivés, et je suis fier d’annoncer que le système tourne depuis 4 ans non-stop, et sans panne.


