Un serveur IIS de Microsoft ® permet de mettre à disposition une interface web, en imbriquant tous les outils nécessaires à sa mise en ligne, il tend à disparaître petit à petit au profit des serveurs basés sur Linux comme Apache.
j’ai pu, au cours de mes expériences, travailler sur de nombreux serveurs IIS de Microsoft.
Par l’expansion des différents intranets nécessaires dans les grosses structures, ou le besoin des grands fournisseurs de logiciels comme SAGE de travailler en paire avec la brique IIS native des Windows Server, j’ai pu par ce fait renforcer mes expériences et mes connaissances sur le domaine.
J’ai pu dans le cadre d’une refonte d’un intranet mettre à disposition un serveur IIS pour l’hébergement et sa sécurisation, et améliorer le travail pour des équipes techniques de différents niveaux.
En plus du serveur web, j’ai donc intégré la partie FTP et plus particulièrement SFTP en y intégrant nos certificats SSL, et la gestion de groupe sur notre Active Directory pour un accès cloisonné et par niveau directement.
Ainsi, ils ont pu utiliser des outils comme WinSCP avec leurs identifiants Windows et accéder seulement au système dont ils avaient besoin.
Toujours pour répondre aux besoins actuels au moment du projet, j’ai travaillé sur la partie PHP My admin que j’ai pu intégrer sur notre IIS.
Comme à mon habitude, j’ai travaillé sur la partie accès WAN LAN via notre DNS, pour une adresse commune à tous et surtout pouvoir utiliser notre certificat wild cards sur un même serveur
J’ai mis en place différents connecteurs type ODB, pour l’importation de valeurs diverses.
En revanche, je n’ai pas participé à la programmation du site internet qui demande des compétences toutes particulières de programmation que je ne possède pas en HTML5.
Le site Internet a été fait par la suite par notre stagiaire en web qui a pu profiter de notre infrastructure installée avant son arrivée.
.



- Installation « from scratch » à partir d’une VM Windows serveur 2019
- Intégration sur notre Active directory
- Installation de IIS
- Installation de PHP My Admin
- Passage en HTTPS
- Cloisonnement d’accès sur dossier de chaque site via des groupes AD
- Mise à disposition d’une adresse commune sur la partie LAN et WAN
- Intégration de notre wildcard
- Mise en place de groupes par niveau, selon l’utilisateur.
- Utilisation du module URL Rewrite Module
- utilisation du module ARR Module ..


L’installation se fait par le biais de l’Assistant « Ajout de rôle et de fonctionnalités » intégré à Windows, je regrette la disparition de « web plateforme installer », qui était bien pratique et permettait de télécharger facilement des modules intéressants sur une seule et même plateforme.
.




