
Comme tout service informatique, il est important de pouvoir superviser notre matériel et d’avoir des rapports réguliers sur l’ensemble de notre parc, je travaille actuellement avec CheckMK.
Il me permet de surveiller chaque détail de notre infrastructure.
Pour cela, j’utilise des traps SNMP régulièrement, et essaie de les adapter au maximum pour tirer le plus d’informations via des OID, et d’avoir une action plus rapide sur les pannes.
Je gère actuellement, par ce biais, approximativement 500 systèmes différents.
Il me permet d’avoir une granularité de détails poussée au plus haut, surtout sur la partie réseau.
.













Développement de Traps SNMP V1 2 et 3 sur:
- VMware
- Cisco
- Brother
- Synology
- EATON
- Mikrotik
- Microsoft
- Veeam
- Exchange
- Pfsense
- Rukus
- Système DELL ..




Le développement et l’installation des traps se font au cas par cas selon votre matériel et l’ancienneté de votre matériel.
Il se peut que les versions 3 de SNMP ne soit pas compatible, ce qui n’est pas très grave en soi, car CheckMK accepte toutes les versions.
Cependant, bien faire attention de ne pas mettre des droits en écriture avec des versions trop anciennes, ou de mettre des périphériques sensibles en surveillance.
Pour les serveurs Windows ou Linux, un module supplémentaire peut être installé afin de remonter des informations plus détaillées.
Une autre chose très intéressante aussi, la mise en place de votre serveur VEEAM ® dans votre CheckMK vous permettra d’ajouter l’état de vos sauvegardes sur la machine elle-même.
Si par exemple vous sauvegardez le serveur « numéro 1 » via Veeam ®, vous verrez sur l’inventaire du serveur « numéro 1 » automatiquement sa sauvegarde faite sur le serveur VEEAM ®, et son état.
.



CheckMK possède de nombreux partenariats avec de nombreuses marques, ce qui permet une recherche et une compatibilité élargies sur beaucoup de matériels.
Il m’est arrivé d’avoir certains soucis de recherches, notamment sur des ATS de chez Eaton qui ont demandés une recherche au détail via un OID.
.
