
Bienvenue au Musée
Cet article vous fera voyager 25 ans dans le passé.
Dès mon plus jeune âge, j’ai pu ouvrir mon premier site internet ; pour exposer mes constructions, je n’avais pas les moyens d’aujourd’hui, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, je n’ai donc que quelques articles, hélas, de mon travail de l’époque.
J’ai pris le temps de le retranscrire sur ce nouveau site.
Je trouvais sympathique de vous faire découvrir ce que j’étais…

Le but de cet article ?
J’ai sorti les articles du « Musée », afin de vous montrer mon appétence dès mon plus jeune âge pour la découverte de l’électronique, de l’informatique, et bien d’autres…
Je ne sortais quasiment jamais plus jeune, je passais le plus clair de mon temps à bricoler tout ce qui pouvait faire passer du courant, ou sur des projet divers…
j’étais déjà, à l’époque, très curieux de tout, et prenait le temps d’expérimenter chaque chose avec passion.
La plupart des écrans en vente ne sont pas toujours appropriés à la grandeur de l’image que l’on voudrait, soit beaucoup trop grands, ou alors trop petits, mais surtouts ils sont chers pour ce que c’est.
Pourquoi ne pas en construire un ?
Voila le matériel qu’il vous faut pour la construction d’un écran de projection plat :
- Des clous
- Des vis
- Des tasseaux de bois (2cm d’épaisseur et 5cm de large, pour la longueur à voir selon la grandeur de l’écran que vous voulez)
- Une toile de projection (trouvable dans les grands commerces de tissu)
- Des équerres plates
- De la colle à bois
- Une scie à bois
- Une pince bloc
- Des punaises ..


Pour connaitre la grandeur de votre écran, projetez un film et mesurez la taille de l’image, laissez 5 cm en plus pour être à l’aise, ce serait dommage de faire une erreur de 2 cm, l’image risquerait de déborder, fâcheux !
Découpez vos tasseaux de bois, en faisant des angles pour faire une sorte de cadre photo géant, gardez les chutes qui vous serviront à renforcer les angles.
.

Découpez aussi les chutes, placez l’ensemble au sol pour être sur que tout soit bien perpendiculaire.
Placez vos chutes pour être sur que vos équerres plates rentrent avec.
.


Fixez les tasseaux de bois entre eux comme sur la photo, mettez quelques points de colle avant de fixer les équerres plates, elle renforcera les angles.
Clouez les chutes, en prenant soins de les mettre sur l’extérieur (comme sur les photos) sinon vous risquez de voir des reliefs sur la toile, elle ne sera pas parfaitement plane.
.

Laissez sécher une bonne journée le cadre (selon votre colle).
Une fois le cadre terminé, passez un petit coup de papier de verre sur les surfaces où se trouvera la toile, pour éliminer les excès de colle et autre impuretés.
Commencez à fixer la toile, gare au faux plis, tirez la toile sans trop la tirer.
Faites comme sur la photo de gauche, ainsi vous allez créer une sorte de coussin qui évitera que l’on voit certains défauts du bois.
La toile reposera sur la première couche de toile, punaisez tous les plus ou moins 10 cm, faites le tour du cadre en tirant là ou des plis se font, ce n’est pas très compliqué, entraînez vous sur un vieux morceau de bois avant, si vous vous sentez juste techniquement.
.






