Montage système Watercooling

Watercooling en quelques mots, et pourquoi …

Le watercooling est une façon de refroidir les microprocesseurs et GPU, qui se fait par  un liquide de « refroidissement ». La chaleur de votre processeur est extraite par du liquide, pour être éliminée par la suite via un radiateur (échangeur) ventilé.

Les calories accumulées dans le liquide ressortent par la suite à l’autre bout du radiateur, refroidi cette fois-ci, pour être réinjectées dans la plaque interchangeur de refroidissement.

L’utilisation du Watercooling se fait beaucoup dans le milieu « gamer » ,et je n’en ai pour l’instant jamais vu physiquement chez des professionnels.

Beaucoup de projets sont sortis pour le refroidissement serveur via cette technologie là, OVH a actuellement un projet sur ce sujet dont je vous joins les liens.

Il y a aussi depuis peu un projet de refroidissement en plongeant intégralement les parties électroniques dans un liquide non conducteur.

Pour ma part je l’ai fait modestement  sur mon ordinateur personnel pour un I9 13, afin de voir les taux de refroidissement.

Il n’est pas dit que je ne me lance pas dans un projet de refroidissement sur-mesure sur un serveur cette fois-ci.

.

les taches accomplies sur ce projet?
  • Montage ordinateur I9 13900K
  • Montage d’un système watercooling Corsair
les points marquants sur l'installation​

L’installation est plus que facile.

Afin d’assurer la sécurité les embouchures et les interconnexions sont toutes soudées en usine.

Vous avez donc juste à mettre en place le dissipateur sur votre processeur, puis le fixer comme un ventilateur classique, et accrocher votre radiateur sur votre boîtier s’il le permet, tous les trous seront déjà présents pour les fixations.

.

Laisser un commentaire