Les plans de maintenance, fournis par SQL Serveur, vous permettront d’optimiser au maximum votre base de données.
Il y a différentes tâches possibles lors de la création des plans.
Vous pourrez ainsi créer;
- Différents types de sauvegarde totale ou incrémentiel sur différents supports
- Vérifiez les incohérences
- Optimiser votre base de données
- Réindexer vos bases
- Compresser votre bases
- Faire différents nettoyages de maintenance
- Et bien plus
Ces différentes tâches peuvent s’imbriquer entre elles et peuvent selon un « OK » ou « non OK » engendrer une nouvelle action, par exemple envoyer un mail d’alerte, ou réenchaîner sur une autre tache.
Il va être intéressant aussi de pouvoir sauvegarder sur un serveur de sauvegarde dédié avec des partages et des droits exclusifs au serveur, afin d’avoir un périmètre de sécurité maximum, vous pourrez ainsi dédier un utilisateur précis destiné à votre sauvegarde.
J’utilise régulièrement SQL Server manager Studio qui est l’outil indispensable pour vos bases de données SQL Serveur, depuis maintenant 15 ans.
J’ai pu accélérer mes connaissances en intégrant Madame Vacances possédant actuellement 7 serveurs de base de données, il a fallu les coupler sur notre serveur VEEAM ® afin d’optimiser les sauvegardes.
J’ai donc refait entièrement chaque plan de maintenance pour chaque serveur de base de données tant sur l’optimisation que sur la sauvegarde.
j’ai aussi redécortiqué l’ensemble des accès, et dédié des utilisateurs pour chaque serveur afin de cloisonner chaque sauvegarde, chaque action est compartimentée par un Utilisateur, se qui me permet d’amoindrir les angles d’attaque.
.



- Remise à plat de l’ensemble des plans de maintenances de toute l’infrastructure
- Création de nouveaux plans de maintenances de sauvegarde
- Intégration de tâches d’optimisation sur l’indexage
- Intégration de tâches d’optimisation de compression
- Mise en place d’utilisateur local pour la sauvegarde
- Mise en place de partages dédiés sur serveur de sauvegarde accessible par utilisateur et serveur unique
- Nettoyage de sauvegarde antérieure ..

La remise à plat des plans de maintenance m’a demandé énormément de temps, ne serait-ce que pour décortiquer l’ancien travail, puis par la suite l’optimiser, mais surtout mieux le sécuriser.
Il m’a fallu aussi coupler l’espace de stockage prévu à la sauvegarde avec le nouveau système pour faire fonctionner l’ancien et le nouveau, pendant quelques mois afin de s’assurer que tout fonctionnait parfaitement pour un éventuel rollback, en cas d’erreur actuellement tout fonctionne, et des essais de restauration ont été concluants.
Gardons bien à l’esprit qu’un plan de maintenance n’a rien à voir avec une sauvegarde Veeam ® qui utilise une toute autre technologie.
Pour ma part, afin de m’assurer encore plus de sécurité, j’ai mis les deux systèmes en place, ce qui me permet d’avoir une restauration plus élargie et assurant ainsi une sécurité optimale.
.
