Création salle conférence Zoom, intégration aux outils utilisateurs

ZOOM en quelques mots, et pourquoi …

Une salle zoom est un outil de visioconférence connu dans le monde entier.

La brique communication ci-dessous est parfaitement maîtrisée et utilisée régulièrement.

.

Ces autres outils ont moins été utilisés ou développés car certains étaient déjà intégrés sur notre infrastructure comme la partie doc et tableau blanc, rarement utilisés.

Idem pour les autres outils

.

J’ai pu mettre en place plusieurs types de salle au sein d’EUROGROUP, notamment une salle de réunion de grande taille (3 écrans), et une petite salle entre guillemets mobile, qui peut être bougée avec son écran et le matériel nécessaire pour une réunion, de façon facile, d’une salle à une autre, le tout étant connecté sous onduleur permettant une liaison permanente et sans coupure.

J’ai mi en place des panneaux d’affichage indiquant les réunions du jour ou la possibilité d’intégrer son rendez-vous directement via ce même panneau.

L’intégrer sur notre serveur Exchange m’a permis d’offrir un accès à des calendriers communs à tous, et la possibilité de mettre des rendez-vous via son Outlook.

L’intelligence artificielle a été ajoutée il y a peu, au moment où je vous écris ces lignes, elle permet d’avoir un échange fluidifié, mais aussi de pouvoir prendre des notes et de faire un compte-rendu de la réunion directement par intelligence artificielle.

.

les taches accomplies sur ce projet?
  • Création salle de grande taille
  • Implantation sur serveur  Exchange
  • Cloisonnement par groupes d’accès sur calendrier partagé sur notre Active Directory
  • Création de salle permanente, avec des logins permanents
  • Installation de postes dédiés à la salle Zoom
  • Création d’UO et GPO dédiés au poste Zoom
  • Création des VLAN
  • Création réseau wifi dédié
  • Installation physique des panneaux  d’informations à l’entrée des salles de réunion
  • Câblage électrique
  • Installation physique des Tv sur mas roulant
  • Configuration des salles au détail (logo, lien, restriction…) ..
les points marquants sur l'installation​

L’installation va demander de nombreux paramétrages et des phases d’essais parfois longues, surtout si vous faites comme nous, une intégration sur des serveurs Exchange on-prime.

il y une multitude de paramétrages poussés sur tous types de points, qui demande des essais afin d’être sûr de coller à la demande, et d’assurer une sécurité suffisante et adéquate à votre infrastructure.

Le poste sera  sur votre Active Directory, il va falloir accentuer la sécurité notamment sur l’accès des utilisateurs et leur moyen de partager des documents par divers moyens.

Afin que la salle soit intéressante pour tout type d’utilisateur qui utiliserait d’autres type de visioconférence, il va falloir la rendre compatible soit pas les navigateurs, soit par les applications concurrentes, ce qui ne sera pas chose facile pour la sécurité.

.

les points marquants sur l'utilisation

Pour l’utilisateur, l’utilisation de la salle zoom reste plutôt simple et dans les grands classiques des concurrents.

Cependant pour l’administration, je trouve que cela peu vite devenir trop vaste. Pour un paramétrage parfois simple, il m’est arrivé plusieurs fois de chercher pendant de nombreuses minutes des paramètres qui me semblent anodins.

En contre partie,  je ne me suis jamais retrouvé à cours de solutions, tout y est, mais il faut chercher.

Concernant l’intelligence artificielle, elle semble prometteuse,  mais je n’ai pas eu encore le temps de pousser mes recherches sur le sujet, l’option est bien installée mais pas encore développée chez nous.

.

Laisser un commentaire