Lors de notre dernière grande migration système, il m’a fallu faire des choix notamment sur la partie virtualisation du stockage.
En effet EUROGROUP ne possédait pas la virtualisation du stockage, et possédait beaucoup de baies de stockage physique, qui parfois pouvait être un problème pour l’extension de volume, ou tout simplement la gestion quotidienne du stockage.
Sur la mise en place de mon projet, DATACORE ® fut la seule solution qui me permettait de pouvoir utiliser aisément différentes technologies, tant au niveau des connectiques, que sur le type de baie.
Je pouvais aisément utiliser des stockages sur des NAS Synology, comme des baies de stockage à haute volumétrie ISCSI de chez Dell, le système était pour moi d’autant plus parfait qu’il nous permettait d’avoir soi-même une interaction facile sur la partie données chaudes, données froides.
La partie CDP était extrêmement évoluée et permettait une restauration avec une granularité poussée à son maximum, de plus l’interaction avec VMware® et Veeam ® m’a permis de pousser des sauvegardes plus rapides notamment en intégrant la brique DATACORE sur mon VEEAM permettant l’accès au stockage DATACORE en direct.
Sur ce projet et j’ai pu avoir le plaisir de travailler avec l’équipe technique de Résilience, expert en la matière, ils m’ont aidé au développement et à l’intégration de ce type de serveur.
DATACORE nous a permis aussi de pouvoir créer un miroir asynchrone sur notre PRA qui nous a permis d’avoir un stockage extérieur répliqué à l’instant.
.

- Installation des VM DATACORE sur chaque ESX
- Intégration de la brique DataCore sur Veeam
- Intégration de notre environnement VMware
- Création des différents volumes
- Mise en place de CDP
- Mise en place du connecteur Fiber Channel sur notre serveur VEEAM ..



Ce qui est intéressant avec DataCore, c’est que nous n’avons pas la sensation d’être enfermés ou d’avoir un système inaccessible, contrairement aux concurrents ,ou le système devient vite une boîte noire.
J’ai aussi apprécié le service technique de DataCore, auquel j’ai pu avoir besoin sur un problème très poussé techniquement, il fut rapide et efficace lors d’une coupure système.
Tout tourne depuis 5 ans sans aucun problème particulier.
En revanche je n’ai jamais eu l’occasion de restaurer un volume via CDP, pour le reste je l’utilise régulièrement au niveau de son interface ,qui reste simple et convivial pour les administrateurs.
La connectivité via notre port dédié ISCSI sur notre ESXI en Fiber Channel est stable, nous l’avons dédoublée sur notre réseau en cas de coupure, après essaie tout fonctionne, le stockage est parfaitement retrouvé, la sauvegarde sans encombre.
.
