Un serveur WMS de Dell permet de gérer une flotte de « clients légers » de la marque Dell.
Il permet d’avoir un contrôle total sur la configuration de chaque client léger (Wyse) et permet d’insuffler le tout à distance.
Il permet de créer aussi des templates personnalisés selon vos besoins et de pré-configurer chaque broker sur vos fermes d’accès comme sur notre ferme Citrix par exemple.
Il a été possible d’y intégrer notre Store front Citrix, et toutes les informations de domaines, afin que l’utilisateur n’ait plus qu’à rentrer ses identifiants, et son mot de passe.
EUROGROUP utilisait un serveur FTP classique qui insufflait un fichier de configurations avec des informations de connexion.
Tout passait en clair, ce qui n’était pas très sécurisé.
J’ai donc repris l’ensemble de cette infrastructure, et créé mon serveur WMS afin de sécuriser les échanges et d’avoir un visu sur l’ensemble du parc, et de pouvoir créer des Templates précis selon les demandes .
J’ai pu ainsi cibler certains clients légers pour nos collègues UK qui souhaitaient avoir un environnement entièrement anglais, et vice-versa, pour nos utilisateurs français.
J’ai pu aussi faire des templates plus affinés pour des panneaux d’affichage par exemple, avec des interconnexions RDP direct, sur des serveurs dédiés dans notre ferme Citrix.
Même si ce type de serveur permet de cibler des configurations, il est évident de plutôt pousser pour une globalisation de la configuration, il faut que chaque utilisateur se retrouve sur une interface connue, peu importe le site, où il consulte son environnement.
De plus son accès doit s’apparenter par rapport à ses accès sur l’interface web de Citrix.
Afin d’accélérer l’intégration de chaque client léger, j’ai ciblé grâce au VendorID indiqué par chacun, le chemin vers notre serveur WMS, ce qui nous permet de les voir en attente de validation directement sur notre gestion, on peut indiquer la clef de groupe, mais cela représente un risque.
.




Intégration VendorID sur notre DHCP


- Installation « from scratch » à partir d’une VM Serveur 2019
- Installation de Wyse Management suite, en suivant les prérequis DELL
- Création de mes groupes de configuration pour mise à jour ThinOS en masse
- Création de mes groupes de configuration par type d’utilisateur ou utilisation
- Intégration de mon broker passage en HTTPS
- Application du dernier Workspace compatible ThinOS
- Exportation CSV du matériel pour intégration sur gestion matérielle SnipeIT
- Intégration automatique par VendorID sur notre DHCP. ..


Pour l’installation pure et dure de la partie WMS, j’ai tout simplement suivi les prérequis et la documentation, que vous trouverez ci-dessous.
Je vous conseille vivement de prendre note de tous les accès (BDD, Apache tomcat…) et d’intégrer vos propres certificats de domaines.
.







L’utilisation, côté administrateur, n’est pas compliquée une fois qu’on a compris les groupes de politiques, et comment elle s’applique.
Il faut être juste très précautionneux quand on applique une mise à jour ou une configuration nouvelle, l’erreur peut vite être fatale, et s’applique immédiatement, et rendre inutilisable vos clients légers en un clic.
Les mises à jour peuvent être aussi très longues, et les modules sont parfois extrêmement lourds, attention au client léger à distance avec des liens un peu faibles.
La recherche quant à elle de vos appareils et faciles avec des filtres extrêmement complets
Je n’ai jamais vraiment été bloqué pour retrouver un Wyse perdu sur le réseau.
Concernant le paramétrage, tout est poussé, les dernières mises à jour du WMS ont permis de nombreuses options supplémentaires
Vous pourrez aisément sécuriser vos clients légers pour faire en sorte que vos utilisateurs ne puissent en aucun cas accéder sur la brique administrative, ou tout simplement brancher un périphérique interdit.
concernant l’interconnectivité avec notre ferme Citrix rien à dire, tout se passe parfaitement.
Le seul souci que nous avons eu, était l’échange de certificats qui nous a bloqué certains clients légers, et demandé à être réinstallé à zéro par une clé USB, impossible de pouvoir le contrôler à distance.
hormis cela tout est stable.
.




