GFI Mail Archiver fait partie d’un des nombreux outils proposés par GFI Software.
Cet outil vous permettra d’avoir une copie de tous les mails transitant sur votre serveur de mail, en se basant sur la journalisation Exchange, vous pourrez trouver d’autres moyens pour synchroniser vos mails, si vous possédez un autre type de serveur, mais l’utilisation restera la même.
L’installation est plutôt simple, et se base sur deux types de serveurs, le premier hébergeant le serveur Web basé sur du IIS pour accéder à l’interface web de gestion et de restauration.
Les utilisateurs pourront s’y connecter en SSO avec des droits ciblés selon vos préférences du droit administratif, du plus haut au plus simple utilisateur.
Le deuxième serveur vous servira de serveur de base de données pour stocker vos mails et les indexer ; le système créera une nouvelle base tous les mois.
Il est possible de le synchroniser avec votre AD afin d’avoir des groupes d’accès, et d’avoir une granularité parfaite sur la mise en droit, et sur le type de restauration possible selon l’utilisateur.
Nous avons choisi cette solution afin de répondre aux exigences administratives concernant l’archivage des mails légale.
Quand je suis arrivé chez Madame Vacances, l’installation était déjà faite, mais je suis passé tout récemment en dernière version 15 en reprenant l’intégralité de l’infrastructure.
Il est tout à fait possible de sauvegarder vos bases via des plans de maintenance SQL, de réindexer ou de compresser sans altérer l’utilisation.
Cet outil me permet aussi d’avoir des reportings précis sur l’utilisation des mails comme:
- le type de pièces jointes
- la taille des pièces jointes
- le type d’envoi…
Il vous sera aussi possible d’utiliser des outils annexes intégrés au serveur, vous permettant par exemple d’intégrer un PST sur une boîte mail, très utile si vous rapatriez un domaine sur votre propre serveur mail afin d’avoir l’historique de cette nouvelle implantation de domaine sur votre serveur mail.
Ou alors importer des mails déjà intégrés par un PST sur votre serveur Exchange.
Le système de recherches est efficace par la mise à dispositions de « recherches » sur des points clés pointus.
.

- Installation et mise à niveau de système existant
- Mise en place de droits d’accès selon utilisateurs
- Intégration à mon serveur Exchange
- Création d’une boîte de journalisation Exchange
- Planification des plans de maintenance SQL
- Création de reporting
- Rapatriement de l’historique des mails et importation sur mon serveur Exchange de nouvelles boîtes mails, et de nouveaux domaines
- Utilisation courante de l’interface pour la restauration de mails, réintégration de base de données… ..




