Création serveur de supervision CheckMK

CheckMK en quelques mots, et pourquoi …

Quand j’ai récupéré l’infrastructure informatique, nous n’avions pas de véritables supervisions nous permettant d’avoir une réactivité digne de ce nom.

J’ai essayé plusieurs alternatives et j’ai pu découvrir CheckMK.

Ils sont les seuls à proposer une alternative gratuite extrêmement poussée qui donne réellement envie d’avoir la version Pro 🙂

Je supervise actuellement 450 hôtes différents, du simple switch niveau 2, aux cœurs de réseaux, nos vSpheres, nos serveurs mails,  l’état de mes sauvegardes, l’état de mes serveurs physiques, l’état de mes liaisons extérieures internes, mes systèmes d’encaissements, nos systèmes de vidéos surveillances., et tout ce qui se rattache à nos serveurs ou notre réseau.

Je vous laisserai découvrir les différents articles que j’ai pu faire sur ce fabuleux outil.

Le site internet est très bien documenté et permet une installation plutôt facile, le seul point noir est le passage en HTTPS, qui vous demandera d’intégrer votre SSL il faudra avoir quelques compétences en linux.

Concernant la machine en elle-même, n’hésitez pas à y mettre des ressources si vous voulez une bonne réactivité et des checks rapides.

Je n’ai eu que rarement les difficultés à remonter des informations, cependant si cela venait à arriver, il est plutôt facile d’intégrer des OID.

La brique NagVis est implantée directement sur Check MK, et vous permettra d’avoir des cartes personnalisées, et d’y implanter vos checks directement sur cette même carte.

.

les taches accomplies sur ce projet?
  • Installation du serveur from scratch
  • Intégration de CheckMK sur Debian
  • Schématisation de mon infrastructure
  • Création des dossiers par type de matériel
  • Création de template parent enfant sur chaque dossier matériel
  • Création et intégration de la globalisation des trappes SNMP (Cisco, Vmware, Mikrotik, ESX…)
  • Création des schémas personnalisés via Visio pour intégration sur Nagvis
  • Intégration des notifications par Pushover ou par mail
  • Création de tableau de bord CheckMK
  • Passage sur HTTPS ..
les points marquants sur l'utilisation

Une fois votre serveur bien configuré avec les bons templates créés, vous devriez gagner énormément de temps sur le développement de votre matériel.

A titre d’exemple, sur chacun de mes templates sur tel ou tel type de matériel, la configuration SNMP qui se rapproche à ce type de configuration est déjà intégrée sur mon serveur, le matériel remontera donc automatiquement, il ne me restera plus qu’à le créer et à faire la remontée les informations, et l’enregistrer en base.

.

Laisser un commentaire