Projet 2 DiviXCar Alfa Romeo 2.4 (2009)

Bienvenue au Musée

Cet article vous fera voyager 25 ans dans le passé.

Dès mon plus jeune âge, j’ai pu ouvrir mon premier site internet ; pour exposer mes constructions, je n’avais pas les moyens d’aujourd’hui, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, je n’ai donc que quelques articles, hélas, de mon travail de l’époque.

J’ai pris le temps de le retranscrire sur ce nouveau site.

Je trouvais sympathique de vous faire découvrir ce que j’étais…

Le but de cet article ?

J’ai sorti les articles du « Musée », afin de vous montrer mon appétence dès mon plus jeune âge pour la découverte de l’électronique, de l’informatique, et bien d’autres…

Je ne sortais quasiment jamais plus jeune, je passais le plus clair de mon temps à bricoler tout ce qui pouvait faire passer du courant, ou sur des projet divers…

j’étais déjà, à l’époque, très curieux de tout, et prenait le temps d’expérimenter chaque chose avec passion.

Recherche avant projet

Avec les nouvelles technologies plus accessibles et un budget plus important, je me lance donc dans une deuxième aventure.

je vais équiper une Alfa Romeo 166 2.4 JTD

une voiture intéressante car elle est immense, et permet de nombreux passages, et de nombreuses possibilités, je suis parti sur plein d’idées différentes et fait plusieurs essais que vous découvrirez tout au long de cet article.

.

L’ordinateur sera placé dans le coffre juste au dessus de la batterie en espérant qu’il y ait assez de place.

L’écran sera installé dans la boite à gants, en espérant qu’il y ait également assez de place.

.

Voici le pc qui sera installé, pour le rendre plus compact, j’ai du faire un châssis main.

Le système d’exploitation sera la dernière version XP sp3, le Vista n’étant pas encore stable à 100%.

Au niveau Hardware, le système sera composé d’un processeur 2200Xp plus, 1Go de RAM avec un disque dur 160Go, ce n’est pas un foudre de guerre, mais il sera largement suffisant pour ce projet.

Le tout sera couplé avec une carte Wifi pour les Hotspot, et une clef 3G SFR.

Pour ce qui est de l’écran, il sera utilisé un touchescreen pour supprimer la souris.

.

J’ai modifié le Windows XP d’origine, en y intégrant un skin particulier pour le rendre plus agréable au regard, la version du skin et le Xpize version FULL beta.

Grâce à « l’assistance accessibilité » proposée par Windows, j’ai pu rendre les touches plus grosses, et les icônes agrandies, pour un meilleur confort avec l’écran tactile.

Un logiciel de scan réseau sans fil permettra de voir les réseaux à proximité
tout en roulant.

Un lecteur réseau a été crée pour pouvoir faire une synchro avec une banque
de musique chez moi.

Bien entendu, VNC a été mis pour pouvoir contrôler le pc de chez moi.

Une icone STOP a été créé pour permettre d’éteindre le pc d’un touché d’écran.

Pour finir, j’ai rajouté un log horloge pour remplacer celle d’origine trop petite …


Voila ce que cela donne à la fin.

.

Je me suis aperçu, en faisant des patrons en papier, que l’intégration d’un écran 7 pouces aurait été compliquée, en raison d’un pare brise très bas, même en créant un support à base de résine pour pouvoir l’intégrer au tableau de bord. Du coup j’ai du abandonner l’idée de le mettre dans la boite à gants centrale.

Il me restait 3 solutions:

  • Soit un pare-soleil avec écran LCD intégré 
  • soit par un plafonnier LCD
  • Soit passer par un rétro intégrant un LCD ..
Les essais

Le pare soleil était à proscrire pour la même raison que le TFT 7 pouces, le toit étant trop bas, et avec une fâcheuse tendance de se prendre le pare soleil dans la tète, idem pour le plafonnier…

Je me suis rabattu sur le rétro, qui me semble plus classe ergonomiquement, 2 modèles m’intéressaient, un avec un écran de base de 7 pouces et un autre de base 6 pouces. 

J’ai recommencé des patrons en papier pour avoir une idée de ce que cela donnerait.

Le 7 pouces fait énorme, et gêne la visibilité, et j’ai peur que la luminosité de l’écran gène encore plus (même en atténuant la luminosité), de plus la résolution n’est pas top, il conviendra très bien à un 4X4.

La seule chose qui m’attire est son écran 7 pouces, son prix, et le petit miroir qui nous permet de voir quand même ce qui se passe à l’arrière.

Le 6 pouces est ergonomiquement plus beau, son écran est certes plus petit mais possède une meilleure résolution, il est nettement plus petit et gêne moins le confort de la conduite, il possède des touches tactiles, ce qui est a double tranchant, cela est très beau mais attention aux traces de doigts…

.

Vous l’aurez compris, j’ai penché pour le modèle 6 pouces, je l’ai déjà commandé.

Je l’attends, il ne devrait plus tarder.

Mais voila un nouveau souci majeur, comment contrôler l’ordinateur.

Un clavier aurait carrément été impossible à intégrer sur un tableau de bord, j’ai donc cherché un « touchpad USB» de portable.

.

Après moultes recherches, j’ai trouvé sur Amazon, je pense faire la commande une fois le rétroviseur reçu.

Je l’intégrerai sûrement sur le pare soleil passager, à mon avis, c’est l’endroit le plus confortable.

Je viens de recevoir l’écran, le design est très correct, mais l’écran, en lui même, ne suit pas.

La résolution est très limite, floue. En revanche, pour la vidéo, c’est correct mais sans plus.

Bref on en a pour son argent, dommage …

Je suis en train de voir, peut être, pour un Archos multimédias, à insérer dans la boite à gants centrale, la définition est très belle, et il est communicant, je cherche …

.

Projet enfin abouti, j’ai opté pour un écran 7 pouce tactile de chez BC-ELEC

.

Le plus complexe a été d’intégrer l’écran au tableau de bord, il fallait garder un aspect esthétique, un confort visuel pour le conducteur, mais aussi pour le passager, l’angle de l’écran a du être bien ajusté pour ne pas subir le contre jour et réunir toutes les contraintes citées auparavant.

J’ai donc démonté la boite de rangement centrale pour y intégrer au mieux l’écran.

Au départ, je voulais faire en sorte qu’il se « déplie » à l’ouverture de la boîte, mais la connectique de l’écran était trop épaisse, et aurait fini par céder prématurément…

.

La fabrication

J’ai choisi de le mettre « fixe », en utilisant le support fourni avec l’écran, ce qui l’a rendu stable contre toutes les vibrations excessives.

Esthétiquement, l’imprévu a bien fait les choses, cela donne un bien meilleur rendu.

Voilà l’usinage de la boite, et l’intégration.

.

Vient le passage des câbles, une sacré liasse quand même (un câble téléphone (démarrage pc alim de dell ,retour 12v),câble VGA,4 câbles USB ).

Le must eut été de passer sous la voiture, mais il y avait un fort risque de détériorer les câbles avec le temps…

Le passage s’est fait via la console centrale, puis par le levier de vitesses, le frein à main, le siège passager arrière, pour enfin arriver au coffre.

.

Usinage de la partie levier de vitesses, pour y incorporer un bouton de démarrage du pc, et un autre pour couper l’alimentation de l’écran, afin d’éviter la gène la nuit, et un port USB.

.

Pour finir, j’ai changé de pc pour en placer un plus performant, et le faire encore plus compact, une carte mère mini ATX ,1.6 Go core duo,4 go de ram, une carte WIFI, carte tuner TV,250 Go de disque dur en sata.

Les premiers tests sont concluants, le disque ne saute que rarement (pourtant bien embobiné dans la mousse), un disque SSD (à mémoire) serait top, mais le giga reste cher… les 4 gigas de DDR couplées à un core duo offrent de bonnes performances.

Les commandes se font via l’écran tactile ,il est de bonne résolution digne d’un écran HTC dernier modèle, il reste lisible en plein soleil .

Il possède une télécommande, un pied de fixation, et des écouteurs.

Il y a un port USB en façade de la voiture, et un dans la boite à gants.

Pour ce qui est du système, je n’ai pas mis XPIZE, car je voulais privilégier un système rapide et sûr, un bon vieux Windows XP à jour, légèrement modifié…

Le lecteur Windows média a été rempli de codec, et une nouvelle apparence lui a été mise pour mieux le prendre en main en cours de route par le doigt.

Pour un son optimal, l’audio a été grippé sur l’entré son du lecteur CD situé dans le coffre (simple RCA).

Le WIFI, malgré la carrosserie, capte bien les bornes alentours (à l’arrêt bien sûr), par contre la TNT ne passe pas en roulant, je ne suis pas assez expert dans le domaine pour dire pourquoi.

Le système est alimenté par un rehausseur 12/220v, j’ai essayé de passer par des alim de MINI ATX 12 v directs, mais le pc demandait trop de puissance, l’alimentation ne suivait pas.

Pour éviter un déchargement de batterie ( car un transfo consomme même à l’arrêt, peu mais suffit à vider la batterie), j’ai couplé l’alimentation à un petit relais, commandé par l’allume cigare, qui coupe toute alimentation au retrait de la clef du véhicule.

La carte mère est alimentée par sa pile interne, pas de risque de changement d’heure, ou de remise à zéro de votre bios…

.

Le Resultat

Quelques photos de l’installation et une vidéo du système en marche…

.

Laisser un commentaire